Ken Lewis, l'homme qui pèse 50 disques d'or et de platine - Page 3

Interviews - Ingénieur du Son

Tu as ta propre équipe, peux-tu nous la présenter ?

Mon partenaire pour la production est Brent Kolatalo, on travaille ensemble depuis 7 ans. Brent est un producteur, un ingé de mix et un musicien de folie. Il a gagné un Grammy en tant qu'ingé pour Kanye West, a été nominé 2 fois et a 7 disques d'or et de platine. Si je produis de la Pop ou un style urbain, Brent est présent. Notre équipe de productions est appelée The Skywalkers et vous allez beaucoup entendre parler de nous (pour écouter certaines de leurs productions, cliquer ici).

Il y a également Cooper Anderson, diplomé de Berklee, qui travaille avec moi depuis presque 5 ans. C'est toujours vers lui que je me tourne pour tout ce qui est technique. C'est également mon ingé de prise quand je produis. Cooper a gagné quelques disques de platines en tant qu'ingé pour John Legend et Kanye West. Coop a aussi mixé un morceau sur l'album "More Fish" de Ghostface Killah, je pense que la chanson s'appelle "Good". Il a travaillé avec moi sur quelques trucs pour des labels et actuellement il est l'ingé sur le nouvel album de Maino pour Atlantic.

Je produis également en collaboration avec Kris Trindl de Chicago, connu aussi sous le nom de Blu Blockr. Vous allez beaucoup entendre parler de lui. En ce moment il développe un groupe appelé Krewella qui bénéficie d'un buzz grandissant. Kris est une personne qui aime les longues marches sur la plage, un verre de Merlot et le doux son de la pluie. Je rigole mais qui sait, peut être apprécie-t il ce genre de trucs. (rires)

J'ai vu que dans ton studio tu faisais pendre des bandes blanches et qu'il s'agissait d'un système pour t'organiser. Pourrais-tu nous en parler ?

En fait, il s'agit d'une technique plutôt à l'ancienne. Je mixe sur une console analogique SSL et chacune de ces bandes est une bande de console d'une chanson (NDR : il s'agit des bandes sous les faders sur lesquelles sont écrits à quoi correspondent les pistes). Quand je balance une chanson dans Pro Tools, j'assigne chaque piste qui sort de la SSL et je crée alors cette bande. Donc chaque bande correspond à une chanson en préparation, en attente de mixage, sur laquelle on travaille ou alors finie récemment et que je n'ai pas encore décrochée. J'ai beaucoup de pain sur la planche en même temps.

As-tu d'autres systèmes pour t'organiser ?

Je suis très désorganisé, ce n'est pas mon point fort. En revanche, je suis très doué pour faire plusieurs choses en même temps. Je garde les choses importantes bien organisées dans ma tête, quel client veut quoi, est-ce que les disques durs sont bien sauvegardés en permanence, etc. En dehors de ça, je suis particulièrement désorganisé.

Pourrais-tu nous résumer une journée de travail classique ?

Je ne peux pas car il n'y en a pas. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai. Une journée classique est une très longue journée. En dehors de ça, je peux être en train de mixer un album de Hip-Hop, produire un groupe de Rock, écrire une chanson Pop ou en jouer une R&B. Aujourd'hui j'ai mixé un morceau pour le rapper Shyne dont je mixe l'album, j'ai aussi mixé une chanson pour la méga star Pop asiatique Rain. J'ai mixé son dernier album et là je mixe un single sur son prochain disque. Brent mixe un autre single du disque. On déchire cette semaine !

Partager cet article sur FaceBook

Toutes les Interviews

  • L’autre Syd… Interview de Syd Matters Cela fait maintenant près de 8 ans que cette voix familière vient régulièrement se rappeler à nos oreilles pour notre plus grand plaisir. Et mine de rien, c’est une belle discographie que commence...
  • Stéphane Briat, la French Touch du mixage Cet homme de l'ombre mis en lumière en intervenant sur les débuts de Air ou de Phoenix pour ne citer qu'eux est devenu aujourd'hui un personnage incontournable du paysage musical français. Que ce...
  • Ken Lewis, l'homme qui pèse 50 disques d'or et de platine Ken Lewis, un nom qui ne dit rien à la majorité d'entre nous, en revanche nous avons tous entendu au moins une fois son travail.
  • Entretien avec B-Real de Cypress Hill sur AudioBusters ! Un des plus grands maitres du Rap, le célèbre B-Real du groupe mythique Cypress Hill nous a fait l'honneur de répondre à nos questions.
  • MC Circulaire, le Ploucsta Rap est dans la place Celui qui rappe pour les bouseux et les consanguins, sur la sodomie et la 103SP, déboule sur AudioBusters.
  • Caravan Palace, un remède contre la morosité Caravan Palace, le groupe qui fait bouger les foules avec sa recette mêlant Swing et Electro, arrive à être disque de platine en période de crise grâce à sa musique énergique et positive. Le noyau...
  • Interview de Hvitur & Kubii Hvitur & Kubii est un trio Electro-Pop parisien connu de l'underground mais encore, pour seulement quelques temps je pense, méconnu du grand public. Ces créateurs d'ambiances et de saveurs...
  • L'Art du Sampling selon J-Zone J-Zone est un producteur de rap New-Yorkais au style particulier. Celui qui se fait appeler Mr Don't Holla a gentiment accepté d'ouvrir le bal des interviews sur AudioBusters.com et de nous parler...